Home / Classement / Comparatif meilleur site de rencontre gratuit : lequel choisir ?

Comparatif meilleur site de rencontre gratuit : lequel choisir ?

Les sites de rencontre ont toujours été couronnés de succès depuis leurs balbutiements jusqu’à aujourd’hui. Cependant, les sites gratuits ont toujours été mieux accueillis par les internautes. Jusqu’à aujourd’hui, il existe toujours des sites qui appliquent la gratuité sur une partie ou toutes leurs fonctionnalités. Ce comparatif meilleur site de rencontre gratuit va alors vous servir de guide, si vous souhaitez faire des rencontres en ligne sans débourser le moindre centime.

Cependant, il reste intéressant de se pencher sur les différences entre les sites payants et les sites gratuits. Ensuite, nous verrons les avantages et les inconvénients de chacun.

Fournisseur Rang Forces et faiblesses Liens
Elite rencontre + Taux de fréquentation élevé
+ Modération sans failles, membres respectables
+ Rencontres par affinités
 Adhésion difficile (sélection à l’entrée)
Visiter >

 

Avis complet

Meetic + Énorme base clients
+
Très bonne interface et application
+ Excellent rapport qualité/prix
+ Meilleur support client du marché
Visiter >

 

Avis complet

Proximeety + Beaucoup de clients
+ Tout gratuit
+ Nombre de femmes > hommes
 Fonctionnalités limitées
Visiter >

 

Avis complet

Comparatif meilleur site de rencontre gratuit

Sites gratuits vs payants, que faut-il retenir ?

Avant de se lancer dans ce comparatif meilleur site de rencontre gratuit, faisons le tour des avantages et des inconvénients des sites de rencontres gratuits et des sites payants sur le marché.

Les sites gratuits sont… gratuits !

Comparatif meilleur site de rencontre gratuit

Il faut se rendre à l’évidence, les sites de rencontre gratuits auront toujours le mérite d’être 100 % non payants. Ils pourront donc se prévaloir dans ce comparatif meilleur site de rencontre gratuit. Dans bien des domaines, les consommateurs sont toujours sensibles à cette notion de gratuité.

Nombreuses sont les entreprises à se servir de cet argument marketing pour vendre un produit ou un service. Par exemple, les consommateurs sont plus enclins à acheter si la livraison, l’installation, le SAV ou autres sont non payants, etc. D’ailleurs, beaucoup de gens estiment qu’un monde idéal serait un monde où tout fonctionne de la sorte.

En ce qui concerne les sites de rencontre, les avis sont mitigés. Lorsque les gens ont recours à un comparatif meilleur site de rencontre, il y a ceux qui estiment que rien ne vaut la gratuité.

Tester Meetic gratuitement pendant 3 jours >

En revanche, d’autres sont prêts à payer pour accéder à de meilleures offres. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des sites rencontre gratuits où vous n’aurez absolument rien à payer.

Comparatif meilleur site de rencontre gratuit

Les sites payants sont mieux travaillés, plus efficaces

La question se pose alors : pourquoi les sites payants ont-ils autant de succès alors qu’il en existe des solutions pour lesquelles vous ne payez rien ? En effet, toute logique ferait que les sites de rencontre payants seraient boycottés et que les sites non payants énumérés dans ce comparatif engrangeraient tous les clients potentiels.

Il se trouve que les sites de rencontre payants plaisent pour la qualité de leurs services. C’est comme dans de nombreux autres domaines : en mode premium, vous avez droit à certains privilèges auxquels vous n’accédez pas en tant que consommateur à titre gratuit.

Transposée sur un site de rencontre, cette logique trouve son sens au niveau de l’interface par exemple. En faisant un simple comparatif entre sites gratuits et sites payants, les premiers se limiteront le plus souvent au strict minimum.

Les seconds quant à eux feront l’effort de rendre l’interface meilleure. Par exemple, cette interface est souvent ergonomique sur les sites payants, de manière à ce que l’utilisateur sache où est-ce qu’il doit cliquer pour accéder à telle ou telle fonctionnalité.

En somme, un site de rencontre payant permet à ses utilisateurs de se retrouver plus facilement et de ne pas perdre du temps avant de faire des rencontres.

Comparatif meilleur site de rencontre gratuit

Les sites gratuits ont davantage d’affluence

Il est vrai que lorsqu’on établit un comparatif meilleur site de rencontre gratuit, le taux de fréquentation est déterminant. À ce jeu-là, les sites où vous n’avez rien à payer sont imbattables.

En effet, le nombre d’inscriptions explose sur ces sites de rencontre où les utilisateurs n’auront rien à payer. Il n’est pas rare de voir certains sites revendiquer des millions et des millions de membres.

De prime abord, ces sites-là sont les meilleurs pour faire des rencontres. Comme le dit l’adage, plus on est de fous plus on rit !

En revanche, rien ne garantit que tous ces membres inscrits sur ces sites de rencontre non payants sont bien motivés à trouver un plan sérieux. Et c’est là où les sites payants l’emportent haut la main dans un comparatif sites gratuits vs sites payants.

La gratuité totale entraîne souvent un débordement en termes de nombre, ne permettant pas aux modérateurs de filtrer les membres. Aller sur de tels sites, c’est donc accepter de s’exposer au risque de faire face à des faux profils, des plaisantins, des curieux voire même des personnes malveillantes.

Comparatif meilleur site de rencontre gratuit

Sur les sites payants, la qualité prévaut le nombre d’inscrits

Contrairement aux sites ou toutes les fonctionnalités sont libres, les sites payants utilisent souvent les abonnements tarifés pour filtrer leurs membres, pour n’en retenir que les meilleurs et les plus motivés.

En effet, rares sont les personnes malintentionnées à vouloir payer pour accéder aux services d’un site de rencontre. L’abonnement payant est donc avant tout un indicateur majeur de cette motivation des membres.

Tester Meetic gratuitement pendant 3 jours >

Mais cela va bien plus loin. Grâce à ces abonnements, les sites peuvent investir afin de garantir à leurs membres des services de qualité. Dans ce comparatif, les sites gratuits n’auront pas les moyens d’engager une équipe dédiée pour la modération tandis que les sites payants pourront le faire. Au final, l’abonnement payant se répercute directement sur l’expérience utilisateur.

Et même s’il s’agit ici d’un comparatif meilleur site de rencontre gratuit, il faut se rendre à l’évidence : les sites payants sont légitimes et permettent davantage de faire de vraies rencontres.

Comparatif meilleur site de rencontre gratuit

Pressé de faire des rencontres ou venu pour discuter ?

Alors, que retenir de ce petit comparatif site payant / site gratuit ? Tout d’abord, il faut savoir que tout dépend de vos aspirations. Si vous souhaitez passer du bon temps et discuter, il n’y a rien de mieux qu’un site gratuit. Ainsi, vous n’aurez rien à perdre, même si la démarche n’aboutit à rien.

En revanche si vous avez la ferme intention de faire des rencontres au plus vite, sans perdre votre temps, les sites payants constitueront une meilleure solution. En effet, les membres y sont plus sérieux et plus motivés.

Maintenant, il est plus que temps de passer au cœur de ce comparatif meilleur site de rencontre gratuit proprement dit. Nous connaîtrons ainsi les meilleures adresses du web où les rencontres n’impliquent pas de paiement.

Comparatif meilleur site de rencontre gratuit

Elite Rencontre, le freemium par excellence

Entamons ce comparatif meilleur site de rencontre gratuit par Elite Rencontre, le N°1 des rencontres par affinités. En France, le site revendique 120 000 nouvelles inscriptions chaque mois. Et ces membres ne sont pas n’importe lesquels, puisqu’il s’agit d’un site élitiste, qui sélectionne ses membres à l’entrée.

Par exemple, il faut savoir que 67% des personnes qui sont inscrites sur ce site de rencontre sont diplômées de l’enseignement supérieur. La plupart sont les meilleurs dans leur domaine, ils constituent l’élite de l’élite et souhaitent rencontrer des personnes d’exception. Pour ceux qui souhaitent faire des rencontres sérieuses sans perdre du temps, Elite Rencontre se démarque dans ce comparatif. La proportion hommes / femmes est de 43 % / 57%.

Visiter le site EliteRencontre >

Description de l’offre gratuite sur Elite Rencontre

À dire vrai, Elite Rencontre n’est pas un site 100% free. Cependant, il mérite tout de même sa place dans ce comparatif même s’il applique le modèle économique Freemium. Concrètement, votre inscription sur le site sera gratuite.

Mais ça ne se limite pas à cela. Vous pourrez mettre des informations sur votre profil et consulter celui des autres membres. Vous pourrez même recevoir des messages venant des membres qui sont abonnés sur le site, si votre profil ne les a pas laissés indifférent.

À travers son offre gratuite, Elite Rencontre vous permet de prendre conscience du potentiel de son algorithme et de ses fonctionnalités. C’est ce qui lui vaut d’ailleurs sa place dans ce comparatif meilleur site de rencontre gratuit. Libre à vous ensuite de vous abonner pour en bénéficier et faire des rencontres d’exception. Dès votre abonnement sur Elite Rencontre activé, vous pourrez répondre à tous les messages que vous avez reçus.

Vous pourrez également profiter de toutes les fonctionnalités payantes.

Comparatif meilleur site de rencontre gratuit

Meetic et ses 3 jours d’essai gratuits

Il s’agit d’un site de rencontre dont la renommée n’est plus à faire. Avec plusieurs millions de membres à son actif, Meetic est présent dans bon nombre de comparatifs. On le retrouve par exemple dans celui du meilleur site de rencontre sérieuse, de meilleur site de rencontre senior, etc. Mais s’il est présent dans ce comparatif meilleur site de rencontre gratuit, c’est pour une raison précise.

Il propose de temps en temps des offres exceptionnelles, notamment quelques jours d’essai gratuits.

Au cours des 3 jours offerts par Meetic, les utilisateurs pourront bénéficier de toutes les fonctionnalités sans dépenser 1 centime. Ils auront alors tout le loisir d’exploiter tout le potentiel du site dès lors qu’ils ont terminé leur inscription.

Tester Meetic gratuitement pendant 3 jours >

Entre autres, ils pourront rechercher des membres selon des critères précis, envoyer et recevoir des messages à volonté, et. Ceux qui ont de la chance pourront même s’inscrire aux nombreux événements Meetic qui sont organisés près de chez eux.

Ils pourraient peut-être même rencontrer l’âme sœur dès ces 3 premiers jours d’essai gratuits. Cela paraît improbable mais ce n’est pas impossible. Vous comprendrez alors pourquoi Meetic figure dans ce comparatif meilleur site de rencontre gratuit.

Comparatif meilleur site de rencontre gratuit

Proximeety, 100% gratuit

Le premier acteur de ce comparatif meilleur site de rencontre gratuit à être totalement free, c’est Proximeety. En effet, le site revendique la gratuité totale de ses offres et de ses fonctionnalités. Les gens viennent s’y inscrire pour faire des rencontres sérieuses, dans de nombreuses régions de France.

Proximeety le précise bien : ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un site de rencontre gratuit et qu’il figure dans ce comparatif qu’il propose des services bas de gamme. Depuis sa création en 2005, le site a largement dépassé le million de membres.

En termes de fonctionnalités, Proximeety n’a rien à envier aux meilleurs sites de ce comparatif. Vous pourrez rechercher l’âme sœur grâce aux petites annonces ou grâce à l’outil de recherche multicritères. Pour communiquer avec les autres membres, vous avez l’embarras du choix. Par exemple, vous avez un forum de discussion, un service de messagerie interne, un tchat instantané, etc.

Pour ceux qui douteraient de la qualité de Proximeety, c’est l’un des seuls sites de ce comparatif à proposer des animations de type concours miss et mister ou autres.

En somme, on ne s’ennuie pas sur ce site, tout simplement parce qu’il s’agit d’une plateforme vivante. Et comme son nom l’indique, Proximeety est un site qui rapproche davantage ceux qui sont déjà proches géographiquement. Vous pourrez faire des rencontres dans votre région, dans votre département voire même dans votre ville.

Si tout cela ne mérite pas une belle place dans ce comparatif meilleur site de rencontre gratuit, alors le comparatif lui-même n’aurait pas lieu d’exister.

Comparatif meilleur site de rencontre gratuit

Espérons que ce comparatif meilleur site de rencontre gratuite vous ait permis de comprendre tout l’intérêt de choisir scrupuleusement les sites sur lesquels on s’inscrit pour faire des rencontres.

Quel que soit le site qui ait le plus retenu votre attention dans ce comparatif, gardez toujours à l’esprit que ce sont vos objectifs qui doivent primer. C’est en fonction de ces objectifs que vous définirez si tel site est meilleur qu’un autre.

A voir également

Avis Jacquie et Michel Contact

Avis Jacquie et Michel Contact 2018 : ce que nous en avons pensé

Après plus d’une décennie de succès dans la production de films pour adultes, le site …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *