Home / Conseil / Pourquoi payer pour un site de rencontre ?

Pourquoi payer pour un site de rencontre ?

Lorsqu’on parle de sites de rencontre, les gens trainent des pieds lorsqu’il est question de payer un abonnement quelconque. Il s’agit d’un réflexe normal, qui se voit dans bien des domaines. Alors, pourquoi payer, s’il existe des sites qui proposent gratuitement leurs services ? Au sein de la rédaction, nous avons tenté de comparer les sites gratuits et les sites payants afin de vous éclairer sur le sujet.

Pourquoi payer pour un site de rencontre

Savoir nuancer gratuit et freemium

Avant même de parler de l’intérêt de s’abonner sur un site de rencontre payant, parlons des différentes formules utilisées aujourd’hui sur le marché. Vous aurez alors assez d’éléments pour comprendre pourquoi s’abonner sur un site de rencontre payant peut s’avérer intéressant.

Tout d’abord, il y a les sites gratuits. Comme leur nom l’indique, ils n’impliquent aucun paiement venant des utilisateurs. Tout comme l’inscription, l’utilisation des différentes fonctionnalités sera totalement gratuite.

Ensuite, vous pouvez choisir un site de rencontre payant. En réalité, il est plus approprié de qualifier ces sites de « freemium ». À la différence des sites totalement payants où il faut passer au portemonnaie dès l’inscription, ces sites freemium proposent une offre gratuite et des options payantes.

C’est ce modèle économique qui est le plus répandu aujourd’hui, que ce soit par les sites de rencontres ou autres plateformes dans divers domaines (musique, sites de vente en ligne, applications mobiles, etc.)

Visiter le site Meetic >

Pourquoi payer pour un site de rencontre

Il se peut que l’offre gratuite sur ces sites freemium soit limitée dans le temps (valable uniquement pendant quelques jours) ou limitée techniquement (vous pourrez par exemple envoyer et recevoir quelques messages uniquement, alors qu’en mode payant vous accèderez à un service illimité).

Quand on pose donc la question « pourquoi payer pour un site de rencontre », cela sous-entend « pourquoi s’abonner sur les sites de rencontre en freemium ».

Comprendre la rémunération des sites de rencontres payants et gratuits

Autant se le dire, les personnes qui ont créé leurs sites de rencontres ne sont pas là uniquement pour faire le bonheur des gens. Derrière cette image rassurante, il faut comprendre qu’il y a une rémunération.

Les sites gratuits se rémunèrent grâce aux encarts publicitaires qu’ils vendent aux annonceurs en tous genres. Plus ils vendent d’encarts, mieux c’est pour leur comptabilité. Pourquoi l’utilisateur final se retrouve alors pénalisé ?

Parce qu’il est très probable de voir des publicités à foison sur ces sites gratuits, à des moments et à des endroits où vous n’en aurez pas besoin. Des pop-ups par-ci, des fenêtres par-là lorsqu’on clique sur des boutons ou qu’on ouvre des fenêtres. Disons-le honnêtement, c’est parfois énervant !

Choisir un site de rencontre payant peut changer bien des choses. En effet, les sites payants financent leurs activités grâce aux abonnements des utilisateurs. Ainsi, ils peuvent investir davantage de ressources dans le développement d’une interface plus fluide et plus intuitive, dans des services de modération, etc. Ce sont également ces abonnements qui rémunèrent les sites de rencontre payants.

On y trouvera donc moins de publicités, moins de spams, etc. mais surtout des services de meilleure qualité.

Maintenant, vous savez pourquoi choisir un site de rencontre payant plutôt que d’opter pour les sites gratuits.

Pourquoi payer pour un site de rencontre

Les sites gratuits sont difficilement gérables

Les sites de rencontres gratuits sont souvent dépassés par leur succès. Pourquoi ? Parce que leur caractère gratuit fait que leur nombre d‘inscriptions explose. Du coup, il devient difficile de gérer le flux entrant. Les profils ne sont plus vérifiés autant qu’ils devraient l’être.

Cela laisse la porte ouverte aux faux profils. L’expérience utilisateur laisse souvent à désirer sur ces sites gratuits, si bien que les membres se demandent parfois pourquoi ils s’y sont inscrits et pourquoi ils continuent à espérer trouver l’amour sur de tels sites. On comprend alors très vite pourquoi payer pour un site de rencontre quand on voit cette faiblesse des solutions gratuites.

Mais il y a également le risque de tomber sur des personnes malintentionnées et malveillantes. Nous le savons tous, les arnaqueurs ne cessent d’innover pour faire de nouvelles victimes chaque jour. Comme vous pouvez le voir dans notre avis sur Easyflirt, la qualité de la modération est quelque chose de très important à nos yeux.

Visiter le site Meetic >

Nous pourrions être curieux de savoir pourquoi ils iraient sur les sites de rencontre pour cela. La réponse est simple : ils considèrent que les abonnés à ces sites sont des proies faciles car elles sont à la recherche de l’amour.

Le besoin est clairement annoncé, si bien qu’il suffirait à ces manipulateurs de jouer cette corde sensible pour arriver à leurs fins. Pour ceux qui souhaitent s’affranchir de ces risques, il est judicieux de choisir un site de rencontre payant.

Pourquoi payer pour un site de rencontre

Les motivations des membres ne sont pas les mêmes

Pourquoi payer pour un site de rencontre alors qu’on peut très bien faire des rencontres sur les sites gratuits ? Pour répondre à cette question, il suffit de se référer aux statistiques des sites de rencontres.

Les sites de rencontres gratuits peuvent-ils revendiquer autant de rencontres créées que les sites payants ? La différence se situe au cœur de l’expérience utilisateur et du résultat en lui-même. Le fait est que les opportunités de rencontres sont plus nombreuses sur les sites payants.

Sur les sites gratuits, les membres ne sont pas forcément là pour trouver une rencontre sérieuse. Souvent, ces personnes s’inscrivent pour le fun, pour passer le temps ou tout simplement pour discuter avec d’autres personne, sans plus. Pourquoi payer pour un site de rencontre, si ce n’est que pour ça ? Pour eux, les sites gratuits suffisent amplement.

Il y a aussi les personnes qui font semblant de chercher des rencontres sérieuses. En fin de compte, leur objectif est plutôt de trouver des personnes pour une relation d’un soir, pour ensuite couper les ponts dès que la relation est consommée. Pour eux, c’est une alternative low-cost aux sites dédiés aux relations extraconjugales ou aux rencontres coquines, qui sont souvent payantes.

Aussi, si vous cherchez quelque chose de spécial, vous aurez rarement le choix. Par exemple, pour un site de rencontre cougar, vous ne pourrez pas aller n’importe où et seules des solutions payantes répondront à votre demande.

Normalement, vous devriez mieux comprendre pourquoi choisir un site de rencontre payant peut être bénéfique pour faire de vraies rencontres sérieuses !

Pourquoi payer pour un site de rencontre

Pourquoi privilégier les sites de rencontre payants ?

Les sites payants garantissent des profils vérifiés

Ne demandez pas pourquoi c’est utile d’être sur un site où les profils sont vérifiés, vous le savez déjà. Il en va de votre expérience utilisateur. Le site de rencontre idéal, c’est un site où il y n’y a que des membres réellement motivés à faire des rencontres. Le fait de payer pour un site de rencontre vous garantit cette tranquillité, loin des faux profils et des arnaqueurs.

Visiter le site Meetic >

La modération est plus efficace

Payer pour un site de rencontre vous permet également d’accéder à des services de qualité. Par exemple, vous avez l’assurance que l’équipe de modération du site fera son travail efficacement.

Dès qu’un comportement non approprié est signalé aux administrateurs du site, l’équipe de modération intervient aussitôt. Cette dernière tente de comprendre rapidement pourquoi l’utilisateur a été signalé, et prend les mesures adéquates.

Pourquoi payer pour un site de rencontre

Un support client disponible

Il arrive souvent que nous ayons besoin du service clientèle tout au long de notre utilisation d’un site de rencontre. Il peut s’agir de choses simples comme une fonctionnalité non disponible ou d’autres choses plus sérieuses comme le paiement d’un abonnement ou la résiliation du contrat.

C’est là où il y a une réelle différence entre choisir un site de rencontre payant et se limiter aux offres gratuites. Sur les sites gratuits, les demandes d’interventions se font généralement par e-mail ou par le biais du remplissage d’un formulaire. La plupart du temps, ces demandes ne sont traitées qu’au bout de plusieurs heures, parfois plusieurs jours.

Sur les sites payants en revanche, il y a souvent une hotline où les abonnés pourront appeler directement pour joindre un conseiller clientèle.

Pourquoi payer pour un site de rencontre

Quelques exemples de sites gratuits et payants

Pour clore ce billet, donnons quelques exemples de sites de rencontres gratuits et de sites payants. Il vous suffira alors d’aller voir les avis des internautes pour comprendre pourquoi payer pour un site de rencontre s’avère si intéressant aujourd’hui.

Proximeety, 100% gratuit

S’il faut citer le ténor des sites de rencontre gratuits, ce serait sans doute Proximeety. C’est en 2005 qu’il a vu le jour, 13 ans après il compte un peu plus d’un million de membres. La politique du site est évidente : les utilisateurs ne paieront pas un seul centime tout au long de leur expérience sur le site de rencontre.

Alors pourquoi choisir un site de rencontre payant s’il en existe des gratuits comme celui-ci ? Tout simplement parce que les membres qui sont inscrits sur Proximeety ne sont pas tous actifs. Beaucoup d’entre eux ont ouvert un compte par curiosité, d’autres ne sont pas assidus.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas vraiment un vivier d’opportunités réelles, du moins pour ceux qui sont pressés de faire des rencontres.

Pourquoi payer pour un site de rencontre

Meetic, le top du freemium

Meetic est un site de rencontre payant, et qui le revendique. Pour autant, le nombre de membres de ce site a-t-il désempli ? Non. La raison est simple : les utilisateurs connaissent le potentiel du site pour booster les rencontres. Pourquoi s’abonner et payer ? Tout simplement parce que la qualité a un prix.

Les abonnés Meetic vous le diront, les modérateurs du site ne blaguent pas avec le respect des CGU. Les contrevenants sont aussitôt bannis, afin de ne pas ternir l’expérience utilisateur des autres membres.

Par ailleurs, choisir un site de rencontre payant comme Meetic vous fera accéder à des options intéressantes comme les événements-rencontres. Vous passerez au-delà des limites du virtuel et participerez à des ateliers artistiques, culinaires, irez à des soirées organisées, etc. Alors, pourquoi payer pour un site de rencontre ? Maintenant vous savez.

Visiter le site Meetic >

En somme, choisir un site de rencontre payant peut s’avérer efficace surtout si l’on est réellement déterminé à trouver l’amour. Les faux profils y sont moins nombreux, les membres sont courtois et les services de qualité.

Par ailleurs, la question « pourquoi payer » ne se pose plus au vu de toutes ces raisons, surtout que les abonnements ne sont pas exorbitants. Vous pourrez découvrir notre comparatif site de rencontre pas cher, pour en avoir une idée !

A voir également

RichMeetBeautiful, est-ce que c'est une arnaque ?

RichMeetBeautiful : arnaque ou non ? On vous répond ici !

Aujourd’hui, il existe d’innombrables sites de rencontre spécialisés pour trouver un sugar baby ou un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *