Home / Site de rencontre / Les sites de rencontre sont-ils fiables et sérieux ?

Les sites de rencontre sont-ils fiables et sérieux ?

Voilà maintenant presque deux décennies que les sites de rencontre font partie intégrante de notre quotidien. Bien des couples se sont formés, bien des rencontres ont eu lieu, bien des expériences ont été vécues grâce à ces sites. Cependant, nombreux sont ceux qui crient à l’arnaque. Il convient alors de se poser la question : les sites de rencontre sont-ils fiables et sérieux ? Pour y répondre, nous allons tenter de décortiquer les différentes pratiques sur le marché. Ainsi, nous pourrons séparer le bon grain de l’ivraie.

Site de rencontre fiable et sérieux

Les internautes ont l’embarras du choix

Il suffit de taper « site de rencontre » sur n’importe quel moteur de recherche pour voir des centaines de pages proposant des sites dédiés aux rencontres. Les internautes n’ont plus qu’à faire leur choix, peu importe dans quel pays ils habitent. Avant même de voir lesquels sont fiables et sérieux, tentons de dresser un état des lieux.

En effet, ils ont à leur disposition des sites de rencontre généralistes, où les besoins sont variés. On y trouve des gens qui recherchent le grand amour et un plan sérieux. D’autres sont en quête d’une relation amicale. Mais il y a aussi ceux qui souhaitent trouver des relations sans lendemain.

La référence : Meetic

Ensuite, il y a les sites de rencontre spécialisés, aussi variés que nombreux. Certains sont fiables et sérieux, tandis que d’autres le sont moins. Par exemple, on peut trouver des sites :

  • Par affinités religieuses ou par appartenance communautaires
  • Dédiés aux rencontres extraconjugales
  • Destinés aux rencontres érotiques
  • Dédiés aux rencontres amoureuses et aux plans sérieux
  • Par affinités psychologiques
  • Qui tiennent en compte la situation sociale

La liste est loin d’être exhaustive. Alors, les sites de rencontres sont-ils sérieux et fiables ? Nous allons désormais nous pencher dessus.

Site de rencontre fiable et sérieux

Aucun site de rencontre ne fait l’unanimité

Il a toujours été difficile de trancher sur le sérieux des sites de rencontre et de dire s’ils sont fiables ou pas. En effet, aucun site de rencontre n’a jamais fait l’unanimité. Il y a toujours ceux qui sont satisfaits et ceux qui ont constamment des choses à redire sur les services, les fonctionnalités ou même le sérieux du site.

Mais cela n’est pas étonnant car chaque utilisateur a des attentes et des besoins qui lui sont propres, sa propre vision d’un site de rencontre sérieux et fiable. Un même utilisateur pourra alors trouver son bonheur sur un site de rencontre et être complètement à l’ouest sur un autre. La bonne nouvelle, c’est que les sites annoncent d’entrée le mot d’ordre.

Par exemple, tout le monde sait que sur le site Adopteunmec, les hommes sont considérés comme des produits, à la merci de la gent féminine. Il y a ceux qui s’en accommodent très bien et ceux qui s’en offusquent, jugeant le site de rencontre peu fiable, sérieux et pertinent. Ces derniers n’auront donc qu’à choisir un autre site de rencontre afin d’éviter les désagréments liés à cette divergence d’opinion.

Il en est de même pour quelqu’un qui ne tolère pas l’adultère et qui est à la recherche d’un plan sérieux : sa place n’est certainement pas sur Victoria Milan, sur J & M Adultère ou autres.

Visiter le site Victoria Milan >

Site de rencontre fiable et sérieux

Les sites gratuits sont très fréquentés mais souvent peu efficaces

On dit souvent que les sites de rencontre sont fiables et sérieux lorsqu’ils sont beaucoup fréquentés. Il y a une part de vérité dans cette affirmation. Le taux de fréquentation est considéré par de nombreux internautes comme un indicateur de succès et de fiabilité.

Généralement, les sites de rencontre gratuits sont très prisés. On y retrouve tout un panorama d’internautes :

  • Ceux qui souhaitent réellement faire des rencontres
  • Ceux qui cherchent à discuter et passer le temps
  • Les arnaqueurs et autres
  • Les curieux qui s’inscrivent et qui ne reviennent pas, sans même se désinscrire

Vous l’aurez compris, ce ne sont pas forcément ces sites gratuits de rencontre qui sont les plus fiables, si l’on se réfère à la population qui les compose. Supposons qu’un site de rencontre gratuit compte un million d’utilisateurs. Moins de la moitié sont réellement actifs. Et encore, une plus petite proportion concernera les plus sérieux qui seront réellement disposés à faire des rencontres.

Si vous nous demandez donc si un site de rencontre gratuit est fiable, nous répondrons « pas toujours ». D’ailleurs, si les sites gratuits étaient aussi efficaces qu’ils le prétendent, les sites de rencontre payants n’auraient aucun succès. À votre avis, pourquoi les internautes iraient-ils payer un abonnement si les sites de rencontre gratuits étaient aussi fiables et sérieux ?

Site de rencontre fiable et sérieux

Les sites payants font de plus en plus d’heureux

Au début, les sites de rencontre payants étaient mal vus, en France comme dans d’autres pays. Cependant, les internautes ont compris peu à peu tout l’intérêt de s’abonner sur de tels sites, plus fiables et plus sérieux.

Visiter le site Easyflirt >

Tout d’abord, les sites payants de rencontre sont plus sérieux au niveau de la sélection des profils. Vérification d’adresses IP, checking des doublons et vérification des photos de profil, etc. Ils mettent tout en œuvre pour que les faux-profils et les usurpateurs d’identité n’y mettent pas les pieds.

Ce sont les abonnements des membres qui financent la mise en place des outils et des équipes qui travaillent pour la modération de contenus et de profils. C’est pour cette raison qu’un site de rencontre payant aura toujours plus de probabilités d’être fiable par rapport à un site de rencontre gratuit.

Mais l’abonnement payant a également l’avantage de proposer des fonctionnalités plus abouties. Par exemple, c’est le cas des rencontres par géolocalisation, du tchat webcam, ou encore l’utilisation du matchmaking, etc.

Il suffit de voir les chiffres pour comprendre que c’est le jour et la nuit entre les sites de rencontre gratuits et ceux qui sont payants. Par exemple, Meetic et Disons Demain (sa plateforme pour les 50 ans et plus) revendique la formation de 6 millions de couples depuis que le site a été lancé en 2001. D’après les statistiques du groupe Meetic, 1 couple sur 10 en France se forme grâce au site de rencontre Meetic, c’est dire combien il est fiable et sérieux. Sa renommée grandissante ne fait que confirmer cela.

Site de rencontre fiable et sérieux

Pourquoi la modération est-elle si importante ?

Vous l’aurez remarqué, nous citons souvent la modération comme critère prépondérant pour définir si un site de rencontre est fiable et sérieux. La raison est simple : un grand nombre ont été pointés du doigt pour le nombre élevé de faux-profils qui arnaquent les abonnés. Ces arnaqueurs leur soutirent de l’argent, les menacent de divulguer des informations, etc.

L’autre forme d’arnaque qui a déjà eu lieu dans le monde des sites de rencontre, c’est le recours aux animatrices. Certains sites peu scrupuleux ont eu l’idée de créer de faux-profils féminins et de confier leur animation à des animatrices professionnelles. Ainsi, les membres ont l’impression que le nombre de membres féminins est très élevé, ce qui favorise les rencontres.

Une fois la supercherie mise au grand jour, les internautes ne jurent plus que sur les sites de rencontres sérieux et fiables, qui garantissent des membres réels uniquement.

Visiter le site Be2 >

Site de rencontre fiable et sérieux

La fiabilité d’un site dépend de son adéquation avec la demande

Autrefois, les internautes avaient l’impression que tous les sites de rencontre se valaient. En effet, il s’agissait en ces temps-là d’énormes bases de données où tous les inscrits se visitaient mutuellement les profils et s’envoyaient des messages lorsqu’atomes crochus il y avait.

Aujourd’hui, tout site qui prétend être sérieux et fiable ne peut se limiter à ces fonctionnalités. Pourquoi ? Parce que les rencontres d’aujourd’hui sont bien plus complexes. Il est vrai que les vieilles marmites font les bonnes soupes. Mais les besoins des internautes ont tellement évolué qu’il n’est plus possible de composer avec autant de simplicité.

Les internautes d’aujourd’hui ont besoin de sites qui leurs permettent de faire des rencontres, de gagner du temps, mais aussi de vivre une expérience utilisateur intéressante. En somme, voilà les principaux composants d’un site de rencontre sérieux, fiable et efficace.

Le plus souvent, ce sont les sites de rencontre payants qui répondent à ces critères. Qu’il s’agisse de sites généralistes comme Meetic ou de sites spécialisés, la différence est toujours flagrante entre les efforts fournis. Les sites payants offrent des services dont la qualité est un cran au-dessus.

Site de rencontre fiable et sérieux

Le support client, indicateur fort du sérieux d’un site

Pour déterminer si un site de rencontre est fiable et sérieux, il faut également se référer à la qualité de son support client. Généralement, les sites peu scrupuleux ne s’embêtent pas à dédier une équipe à temps plein à cela.

Lorsque les membres rencontrent des problèmes sur la plateforme, ils remplissent le formulaire dans la rubrique « contactez-nous ». Lorsque les administrateurs du site auront le temps, ils répondront aux messages qui leurs ont été laissés.

Meetic : le meilleur support client

Pour être qualifié de fiable et de sérieux, un site de rencontre doit proposer à ses abonnés de nombreuses manières de contacter le support client. Par exemple, il doit laisser un numéro de téléphone, une adresse e-mail, un lien vers une page sur les réseaux sociaux ou autres.

Cela permet aux utilisateurs d’avoir des réponses à leurs questions, qu’ils soient confrontés à des problèmes sérieux ou moins sérieux. Cela ne fera qu’améliorer l’expérience utilisateur des abonnés. Ces derniers restent généralement fidèles à un site de rencontre lorsqu’il montre ainsi qu’il est fiable et sérieux.

Site de rencontre fiable et sérieux

En somme, les sites de rencontre sont-ils fiables et sérieux ?

Les différents éléments cités ci-dessus permettent de constater que certains sites sont fiables et sérieux, tandis que d’autres le sont moins. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est qu’il est très important de choisir son site de rencontre en fonction de ses besoins. Comme chaque site répond à ses propres codes, il lui sera difficile de plaire à tout le monde.

Cependant, il y a quelques paramètres que vous retrouverez chez tous les sites de rencontre sérieux et fiables :

  • Une politique de traque des arnaqueurs et des faux peu fiables
  • Une modération efficace contre les personnes malveillantes ou non-respectueuses
  • Le respect total de la confidentialité des données recensées

À vous ensuite d’en essayer quelques-uns et de compiler vos ressentis. C’est ainsi que vous allez déterminer quel site de rencontre semble le plus sérieux et le plus fiable à vos yeux.

Visiter le site Rencontreslocales >

A voir également

Avis Jacquie et Michel Contact

Avis Jacquie et Michel Contact 2018 : ce que nous en avons pensé

Après plus d’une décennie de succès dans la production de films pour adultes, le site …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *