Home / Conseil / Comment choisir son site de rencontre ? Nous vous disons tout

Comment choisir son site de rencontre ? Nous vous disons tout

Aujourd’hui, les gens n’ont pas toujours le temps de faire des rencontres spontanées. Nous vivons dans une ère où tout est sur-mesure et du « tout, tout de suite », les sites de rencontre connaissent un succès fou. Pour celui ou celle qui n’en est qu’au stade de découverte, il est important d’expliquer comment choisir son site de rencontre. En effet, il est évident que l’expérience utilisateur dépendra essentiellement de ce choix. Découvrez alors les différents critères que nous estimons importants dans la recherche du site de rencontre idéal.

Comment choisir son site de rencontre

Avant toute chose, fixez-vous des objectifs

Avant même d’apprendre comment choisir son site de rencontre, tout internaute devrait se fixer des objectifs. Il y a une nette différence entre utiliser un site de rencontre en tâtonnant et en utiliser un en sachant précisément ce que vous voulez.

Souhaitez-vous faire des rencontres sérieuses ? Ou alors, êtes-vous à la recherche d’une relation sans lendemain ? Comment voyez-vous votre partenaire ? Voilà autant de questions auxquelles vous devrez répondre avant même de faire votre choix de site de rencontre.

Maintenant que votre projet de rencontres est un peu plus précis, vous pouvez désormais entrer dans le vif du sujet et obtenir des réponses à la question : comment choisir son site de rencontre ?

Comment choisir son site de rencontre

Le nombre d’utilisateurs

Êtes-vous déjà allé à une soirée, à une fête quelconque ou en boîte de nuit et qu’il n’y avait pas grand-monde ? Si oui, alors vous devez comprendre à quel point l’ambiance est morne. Avec les réseaux sociaux, c’est la même chose : quand c’est peu fréquenté, il n’y a aucun intérêt de rester dessus.

Les sites de rencontre n’y échappent pas. À la question « comment choisir son site de rencontre », nous citerons donc le nombre d’utilisateurs comme critère numéro 1.

Généralement, les sites revendiquent leur nombre d’abonnés sur leur page d’accueil. Vous constaterez alors que ce chiffre peut varier de 100 000 à plus d’un million. Par exemple, Meetic revendique 5 millions d’abonnés. Comment est-ce possible ?

Visiter le site Meetic >

Il faut comprendre que les sites de rencontre généralistes sont toujours plus fréquentés que les sites spécialisés. C’est logique, dans la mesure où on y retrouve différentes communautés : des personnes de différentes cultures, des personnes de différentes orientations sexuelles, des personnes ayant des aspirations différentes, etc.

Quant aux sites spécialisés, ils sont plus restreints en nombre d’abonnés. Si un site de rencontre pour seniors ou un site de rencontre cougar atteint la barre des 100 000 utilisateurs, c’est une très bonne chose !

Comment choisir son site de rencontre

Le nombre de membres actifs

Le choix d’un site de rencontre devra également tenir compte du nombre de membres actifs. En effet, il existe des sites où de très nombreux membres sont inscrits mais où les membres actifs sont rarissimes. Mais alors, comment savoir si tel ou tel site a une communauté active ?

En réalité, il faut se référer aux avis sur internet. Bien évidemment, il faudra comparer les chiffres, qui peuvent varier d’un site à l’autre. Cependant, vous aurez au moins une idée de quel site est bien fréquenté ou non.

Généralement, ce sont les sites payants qui comptent le plus de membres actifs. En effet, beaucoup de gens s’inscrivent sur les sites gratuits sans se désinscrire dès lors qu’ils se sont lassés de la monotonie qui y règne.

En revanche, comment un abonné qui s’est engagé sur trois mois ou plus pourra-t-il laisser son compte inactif ? Ne serait-ce que pour rentabiliser son abonnement, il viendra tous les jours pour tenter de faire des rencontres. Celui ou celle qui se demande comment choisir son site de rencontre a donc désormais une piste sérieuse.

Comment choisir son site de rencontre

Choisir un site gratuit ou payant

La réponse à cette question semble évidente. La plupart des gens choisiraient sans hésiter un site de rencontre gratuit. Seulement, il faut se poser les bonnes questions.

Si les sites de rencontres gratuits étaient aussi efficaces qu’ils le prétendent, comment donc font ces sites payants pour convaincre autant de monde ?

Pour en avoir le cœur net, décortiquons un peu les choses. Du côté des sites de rencontre payants, le ton est donné : l’argent amassé grâce aux abonnements servira à financer le développement du site internet. Mais cette somme sert aussi à rémunérer les équipes qui assurent le support clientèle, la modération des messages, le filtrage des profils, etc.

D’un autre côté, les sites de rencontres gratuits se rémunèrent grâce aux annonceurs sur leur interface. Cela implique donc de la publicité un peu partout sur le site. Des encarts par-ci, des pop-ups par là. Autant être sincère, ce n’est pas l’expérience utilisateur rêvée.

Mais alors, comment choisir son site de rencontre ? Opter pour un abonnement payant ou en rester aux sites gratuits ? En réalité, il suffit de composer avec les deux. S’il existe un site de rencontre gratuit où les membres sont actifs, c’est l’idéal. Mais si vous n’avez pas de temps à perdre et que vous souhaitez faire des rencontres au plus vite, il n’y a rien de tel qu’un site de rencontre payant.

Comment choisir son site de rencontre

Choisir un site qui utilise le matchmaking ou non ?

Le matchmaking est un procédé qui consiste à mettre un membre en relation avec un autre, en tenant compte de leurs points communs, de leurs passions communes, etc.

Certains sites utilisent des algorithmes plus pointus, élaborés par des scientifiques et des psychologues. Comment ça fonctionne ? Lorsque vous vous inscrivez sur le site de rencontre, vous devez passer un test de personnalité, comme tous les autres membres qui sont déjà abonnés. Les réponses obtenues permettront alors au site de vous suggérer certains profils qui, scientifiquement, matchent avec le vôtre.

Cette méthode peut parfois être bluffante, tant les profils semblent correspondre parfaitement à nos idéaux. Cependant, il ne faut pas oublier que cela enlève le côté spontané de la rencontre et tout le charme qui va avec. Cela réduit également considérablement le nombre de personnes avec qui vous auriez pu faire connaissance, que cela aboutisse à une rencontre ou non.

En somme, cela relève des choix personnels de chacun.

Comment choisir son site de rencontre

Choisir un site généraliste ou spécialisé ?

Il faut savoir que le panorama des sites de rencontres est assez contrasté. À l’origine, il n’y avait que les sites de rencontres généralistes. Avec le temps, certains sites spécialisés ont vu le jour, choisissant des niches diverses (voir notre article sur les meilleurs sites de rencontre black). Mais alors, comment choisir le vôtre ? Pour le savoir, faisons un rapide comparatif des deux catégories.

Les sites de rencontre généralistes vous conviennent si vous ne savez pas trop ce que vous recherchez comme rencontre. Sur ces sites-là, tout peut vous tomber dessus sans trop savoir comment : des gens qui souhaitent vivre une relation d’un soir, d’autres qui veulent vivre une relation sérieuse, fonder une famille et vieillir ensemble. C’est sans compter ceux qui souhaitent simplement se faire des amis, ceux qui ne sont là que pour discuter, etc.

Sur les sites de rencontres spécialisés, en revanche, vous aurez moins de surprises. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ces sites ont choisi des niches particulières. Vous n’échangerez qu’avec des personnes qui souhaitent atteindre les mêmes objectifs que vous.

Pour pousser le débat un peu plus loin, il y a aussi les gens qui vont se demander : comment choisir son site de rencontre spécialisé ? La réponse est simple : à vous de fixer les critères de choix. Vous avez les sites à affinités religieuses, les sites de rencontres sérieuses, les sites dédiées aux relations extraconjugales, les sites de rencontre pour seniors, les sites de rencontres pour gays et lesbiennes, etc.

Comment choisir son site de rencontre

Choisir un site qui soit facile d’utilisation

L’aspect technique est également important au moment de choisir son site de rencontre.

Primo, tous les utilisateurs de sites de rencontres n’ont pas forcément un niveau avancé en informatique. Plus un site sera intuitif, mieux ce sera. Pas convaincu ? Voyons les choses d’un autre angle.

Même si vous avez beaucoup d’expérience en informatique et en navigation web, ce ne sera pas forcément le cas pour la personne avec qui vous allez discuter. Pourtant, qui sait, cette personne est peut-être celle qu’il vous faut.

Secundo, il faut que le site de rencontre soit ergonomique. Il n’y a rien de plus frustrant que de chercher une fonctionnalité sans trouver, surtout s’il s’agit d’un site de rencontre payant. À la question « comment choisir son site de rencontre », vous avez désormais un élément de réponse supplémentaire.

Comment choisir son site de rencontre

Sites ayant des applications mobiles : bon plan ou non ?

Aujourd’hui, les internautes utilisent leurs appareils mobiles pour aller sur internet, plus qu’avec leurs ordinateurs. Alors, est-ce une bonne idée de prioriser les sites de rencontre qui proposent en parallèle des applications mobiles ? Si oui, comment choisir son site de rencontre et son appli de rencontre ?

Ici encore, tout dépend de vos objectifs. Sur un site de rencontre pour senior, l’application mobile est moins efficace que sur un site de rencontre adultère par exemple.

En revanche, les applications mobiles sont particulièrement efficaces lorsque votre cible se situe en dessous de la barre des 55 ans. Vous pourrez ainsi suivre votre site de rencontre et interagir à n’importe quel moment, où que vous soyez.

Si l’application mobile est gratuite, alors autant en profiter !

Comment choisir son site de rencontre

Comment évaluer le sérieux d’un site ?

Maintenant que nous avons assez d’éléments pour que chacun sache comment choisir son site de rencontre idéal, voyons maintenant comment évaluer le sérieux d’un site.

Tout d’abord, il faut toujours se référer à ses conditions générales d’utilisation. Il est vrai que le contenu est très axé « juridique », mais il faut apprendre à lire entre les lignes. Si l’identité du site est clairement dévoilée et que les CGU sont assez explicites, alors il y a de fortes chances que le site en question soit sérieux.

Il en est de même pour la rigueur des modérateurs. Sur certains sites, les faux profils ont le temps d’embêter des dizaines voire des centaines de personnes avant d’être exclus. D’autres en revanche, ne mettent pas longtemps pour reconnaître les fakes et les plaisantins.

Le plus souvent, ce sont les sites payants qui sont les plus réactifs. Comment font-ils ? Ils investissent dans des équipes qui veillent 24 / 7 / 365 sur la qualité de leur prestation.

Comment choisir son site de rencontre

Attention au support clientèle

Le support clientèle a une importance particulière pour le choix d’un site de rencontre. En effet, bien des gens sont embarrassés lorsqu’ils ne savent pas comment utiliser telle ou telle fonctionnalité. Cela peut concerner des choses basiques comme l’activation de la webcam ou des choses plus sérieuses comme la démarche de résiliation de l’abonnement, le paiement d’une facture, etc.

Alors, il sera important de choisir son site de rencontre en fonction de la réactivité de son support client. Déjà, c’est un point important si vous avez plusieurs moyens de les contacter : e-mail, téléphone, formulaire de contact, etc. En effet, cela en dit long sur le sérieux du site et sur sa volonté d’aider sa communauté.

Ensuite, il faudra évaluer le site par rapport au temps moyen de réponse de son support clientèle. Comment voulez-vous prendre au sérieux un site qui vous répond au bout de plusieurs heures, parfois plusieurs jours pour répondre à vos questions ?

A voir également

Avis Jacquie et Michel Contact

Avis Jacquie et Michel Contact 2018 : ce que nous en avons pensé

Après plus d’une décennie de succès dans la production de films pour adultes, le site …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *